Généralités sur les processeurs
Le processeur est l’élément le plus connu d’un ordinateur et c’est aussi le plus important, c’est le cœur ou plutôt le cerveau de la machine. A tel point que certains se contentent du modèle de processeur pour qualifier un ordinateur complet. C’est une erreur car le processeur n’est pas le seul composant important d’un PC comme nous le verrons dans ce comparatif de processeurs. La carte graphique, par exemple, est encore bien plus importante pour les joueurs (voir notre dossier cartes graphiques).
Actuellement il existe deux grands fondeurs produisant des processeurs pour PC, INTEL et AMD qui se partagent quasiment entièrement le marché avec environ 75% pour Intel et 25% pour AMD. Ces chiffres sont ceux du marché global (OEM, entreprises…) mais dans le segment qui nous intéresse, celui des particuliers qui achètent un processeur au détail, les parts de marché sont d’environ 50/50. Il existe d’autres fondeurs comme Qualcomm, Texas Instrument, Samsung, TSMC mais leurs produits sont surtout réservés à certaines niches du marché (ultra basse consommation…) ou d’autres produits (consoles, téléphones, ordinateurs Apple etc…).
Bref vous avez le choix entre Intel et AMD pour le processeur de votre PC mais ce n’est pas pour autant que le choix est simple car les gammes et le nombre de références sont très importants chez les deux fabricants. On définit généralement le marché en 3 grandes catégories : processeurs mobiles (ordinateur portable), processeurs desktop (de bureau) et processeurs pour serveurs (data center). Dans cet article nous nous intéresserons uniquement à la deuxième catégorie, sauf dans le cas où des processeurs mobiles ou serveurs pourraient être utilisés sur des cartes mères de PC desktop. Pour des informations complètes sur les processeurs mobiles, consultez notre guide consacré aux ordinateurs portables.
Socket et familles de processeurs
On définit généralement une famille de processeurs en désignant le socket (« chaussette ») spécifique pour un processeur. Le socket est l’élément de la carte mère qui permet d’accueillir le processeur (les picots du processeur se logent dans les trous du socket). Les différents sockets sont toujours totalement incompatibles entre eux. Lorsque l’on doit choisir un modèle de processeur il faut donc identifier si la carte mère accepte des processeurs AMD ou Intel et quel type de socket (et en plus vérifier que le chipset de la carte mère supporte ces modèles de processeurs car ce n’est pas toujours automatique).
Actuellement cohabitent plusieurs sockets, citons les plus courants :
- chez Intel : le socket LGA 2066 qui vise plutôt les pros et le très haut de gamme pour les processeurs Core i7/i9 haut de gamme et le socket LGA 1700 qui remplace le LGA 1200, la plateforme « mainstream » (grand public) pour les Pentium, Core i3, i5, i7 et i9 (12-14 ème génération Core).
- chez AMD : le socket AM4 est le standard pour les anciens processeurs Ryzen, les nouveaux Ryzen 7000 utilisent le socket AM5.
Les processeurs sont ensuite déclinés par famille, chacune étant composée de plusieurs modèles assez similaires mais avec des fréquences de fonctionnement différentes (et/ou parfois des quantités différentes de mémoire cache) et plus ou moins de « cœurs ». On peut résumer, de façon grossière, les familles de processeurs actuelles de cette façon :
- Entrée de gamme : Celeron/Pentium chez Intel et Ryzen 3 chez AMD. Il s’agit de processeurs peu chers mais disposant souvent d’un bon rapport qualité prix. Ils sont souvent basés sur leurs grands frères milieu gamme mais avec certaines fonctions désactivées. Ces processeurs sont adaptés pour la bureautique ou du surf sur internet mais un peu moins pour les joueurs (même s’il faut rappeler que la carte graphique est bien plus importante que le processeur pour faire tourner un jeu 3D récent).
- Milieu de gamme : Core i3 en « entrée du milieu de gamme » et les Core i5 dans le « haut du milieu de gamme » chez Intel. Ryzen 5 chez AMD. C’est la famille de processeurs la plus vendue au détail, nous vous invitons à consulter notre sélection ci-après pour plus d’informations.
- Haut de gamme : les fondeurs cherchent souvent à disposer d’un processeur haut de gamme très puissant qui joue le rôle de vitrine technologique. Ces processeurs très chers ne sont pas forcément utiles pour tous les usages (jeux notamment qui tirent pas beaucoup profit de plus de 6 cœurs). Il s’agit des processeurs Core i7/i9 chez Intel et Ryzen 7 chez AMD. Souvent ces processeurs très haut de gamme sont à peine plus performants que le milieu de gamme (rarement plus de 20% de performances supplémentaires) pour un prix de vente parfois doublé !
- Ultra haut de gamme : il existe également des processeurs très performants dans certains usages, il s’agit des Cascade-Lake-X sur socket 2066 chez Intel et Threadripper chez AMD. Ils disposent de nombreux cœurs et sont vendus parfois plusieurs milliers d’euros. Ils n’ont pas beaucoup d’intérêt pour le grand public sauf pour certains usages très pointus : infographie, montage vidéo à un niveau « professionnel »…
Pendant très longtemps les processeurs ont été caractérisés par un seul chiffre : leur fréquence de fonctionnement. De façon régulière les fréquences augmentaient : c’était la fameuse loi de Moore qui prédisait un doublement de la fréquence tous les 18 mois. Les performances étaient proportionnelles à cette évolution. Un pentium 200 Mhz était deux fois plus puissant qu’un pentium 100 Mhz, tout était assez simple et facilement compréhensible.
Tout cela est fini depuis longtemps ! Cette façon de comparer les processeurs n’est plus du tout adaptée aujourd’hui. En effet, l’architecture des processeurs est désormais très importante pour leurs performances. L’émergence d’un concurrent sérieux (AMD) à Intel dans les années 2000 a changé la donne. A l’époque, AMD a choisi la voie de l’optimisation de ses processeurs, Intel a choisi la voie inverse en continuant à augmenter les fréquences de fonctionnement. Un échec pour Intel : au final les Athlon 64 d’AMD fonctionnant à 2 GHz étaient plus performants dans les jeux que les Pentium 4 fonctionnant à 3 GHz. C’est un des nouveaux paramètres dont il faut tenir compte aujourd’hui : certains processeurs sont plus adaptés à certains usages que d’autres. Intel a d’ailleurs opéré un virage à 180° à la mi-2006 en abandonnant l’architecture Netburst des Pentium 4 pour aller vers une architecture plus proche de celle d’AMD. Intel a repris le leadership pendant 10 ans, ses processeurs étant ceux qui disposaient du meilleur ratio performances/watt. Depuis 2017, AMD propose de nouveau des processeurs (Ryzen et Ryzen+) compétitifs par rapport à l’offre d’Intel.
Intel et AMD produisent désormais des processeurs que l’on appelle multi-cœurs qui sont en gros constitués de plusieurs processeurs mono core (die) accolés. L’objectif étant de doubler la puissance potentielle sans avoir à augmenter les fréquences ; par contre les coûts de production doublent également car la quantité de matière nécessaire est plus importante. Peu d’applications non professionnelles peuvent tirer complètement partie de ces processeurs multi-cœurs. Les jeux les plus récents tirent rarement profit de plus de six cœurs.
Bref, tout cela est assez compliqué et la seule méthode valable pour comparer des processeurs aujourd’hui est de faire des tests indépendants dans différentes applications : jeux, logiciels, encodage… De nombreux confrères de la presse informatique réalisent ce type de comparatifs régulièrement, nous avons donc utilisé toutes ces bases de données pour vous proposer le guide d’achat du chapitre suivant. Attention, les tests de processeurs sont souvent réalisés avec des cartes graphiques très puissantes dans des conditions où la carte graphique est peu sollicité (résolution modeste, détails au minimum…) : cela permet de bien comparer les processeurs entre eux mais cela ne correspond pas à la réalité des joueurs. Bien souvent c’est la carte graphique qui est le maillon faible d’une config, le processeur ne jouant qu’un rôle minime au niveau des performances globales dans les jeux.
Dans la suite de notre article, vous pourrez déterminer rapidement et simplement quels sont les processeurs les plus adaptés à vos usages et à votre budget. Attention par contre à la compatibilité. Si vous avez un doute, nous vous recommandons de demander l’avis des spécialistes présents sur nos forums dans le but de valider votre choix.
Choisir un processeur adapté à ses usages et à son budget
Nous avons décidé de classer les processeurs en fonction de leurs performances en quatre grandes catégories : entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme et très haut de gamme. Dans chaque cas nous avons sélectionné des modèles représentant le meilleur choix en terme de performances/prix et donné quelques conseils en fonction des usages prévus. Tout d’abord nous voulons rappeler deux choses qui sont très importantes à nos yeux :
L’achat d’une config complète ou la remise à jour d’un PC doit toujours respecter une règle souvent oubliée : l’homogénéité de la machine. En effet un CPU trop puissant avec une carte graphique médiocre n’a pas de sens pour un joueur, l’inverse est également vrai. De même un processeur ultra puissant monté dans un boîtier bas de gamme et associé à un écran 17 pouces pour faire de la bureautique est une très mauvaise idée. Il faut donc toujours avoir à l’esprit cette idée d’équilibre entre les composants. Malheureusement, les grands constructeurs abusent du marketing et ne respectent que rarement ces règles pourtant élémentaires. Ils proposent souvent des CPU puissants (car c’est le seul élément que connait le consommateur lambda) associés à des cartes mères et des alimentations de mauvaise qualité. Evitez ce type d’offres qui peuvent sembler alléchantes aux néophytes, un PC ne se résume pas à un processeur…
Nous recevons souvent des courriers pour nous demander les meilleures boutiques pour acheter sur Internet. Nous n’avons pas la prétention de toutes les connaître mais nous vous recommandons particulièrement les quatre boutiques en ligne suivantes : LDLC.com, Materiel.net, Topchat et Amazon (pour le nombre de références et la qualité du service). Les sites RueduCommerce.fr, Grosbill.com sont également des sites très recommandables pour acheter un processeur.
Entrée de gamme (moins de 120€)
Pour un PC dédié à la bureautique ou au surf, l’Intel Celeron G5905 est un processeur très peu cher et adapté pour la bureautique / internet. Il fonctionne sur les cartes mères LGA 1200.
Pour une config gamer à très petit budget, il vaut mieux prendre un processeur qui dispose 4 cœurs logiques grâce à l’hyperthreading (certains jeux récents ne fonctionnent pas avec 2 cœurs logiques) comme le Pentium Gold G6405 (2 cores, 4 thread) ou mieux encore un processeur disposant de 4 cœurs physiques (et 8 cœurs logiques) comme le Core i3-12100F socket 1700 (attention ce processeur n’a pas de partie graphique intégrée, comme tous les processeurs « F » chez Intel).
Le concurrent chez AMD est le Ryzen 5 3600 qui est désormais un excellent processeur entrée de gamme adapté à tous les usages. C’est le processeur que nous recommandons pour la plupart des configs à petit prix, malheureusement il faudra ajouter une vraie carte graphique car il ne dispose pas d’une partie graphique intégrée.
Milieu de gamme (120€ – 200€)
Dans cette gamme de prix, nous aimons le processeur Coffee Lake Core i3-13100F qui dispose de 4 cœurs qui apporteront des performances supplémentaires significatives dans les applications et dans certains jeux récents. Ce processeur de la 13ème génération a l’avantage de consommer très peu d’énergie et d’être facile à refroidir.
Il est important de noter que les processeurs Raptor Lake fonctionnent sur des cartes mères socket 1700 qui peuvent utiliser de la mémoire DDR4 « classique » ou de nouvelle DDR5 (plus performante mais plus chère…). La version « non F », le Core i3-13100 est également très intéressante puisqu’elle dispose en plus d’une puce graphique intégrée.
Chez AMD, le Ryzen 5 5600G (dispose d’une partie graphique intégrée, comme tous les modèles G, qui permet de se passer de carte graphique) est très adapté pour une petite config multimédia et pour faire tourner des jeux pas trop gourmands.
Haut de gamme (200€ – 300€)
Avec ce budget, pour ceux qui recherchent de bonnes performances dans les jeux et pour tout type d’applications (bureautique, vidéo…), les processeurs Intel Core i5 sur socket 1700 disposent de 6 cœurs et sont performants pour les jeux vidéos gourmands les plus récents et les applications. Les processeurs Ryzen Zen 4 sont particulièrement intéressants pour le gaming.
Notre préférence chez Intel va au processeur Core i5-13400F socket 1700 qui est un bon processeur généraliste. Pour du gaming, le Ryzen 5 7600 d’AMD est excellent et dispose d’une bonne efficacité énergétique (Eco Mode activé qui impacte très peur les performances)
Très haut de gamme (300€ et plus)
Dans le très haut de gamme, on ne s’occupe plus vraiment des prix… qui s’envolent allègrement. De façon habituelle, les processeurs les plus puissants sont toujours vendus à des prix très élevés sans réelle justification si ce n’est d’être le « top du top ».
Les processeurs Core i5 13600K (ainsi que 13600KF) sont les plus intéressants dans le haut de gamme à prix « raisonnable » pour les jeux vidéos en particulier. La 13ème génération Intel (Raptor Lake) est intéressante car les cartes mères socket 1700 compatibles sont « raisonnables » au niveau des tarifs et il est possible d’utiliser ces processeurs avec de la DDR4 qui a l’avantage d’être encore moins chère que la DDR5. Chez AMD, les Ryzen 7 7700 et 7700X sont un peu au dessus du Core i5-13600K dans les jeux et un peu derrière dans les applications. Ces processeurs AMD Zen 4 sont ceux qui ont la meilleure efficacité énergétique du marché, par contre les cartes mères compatibles sont assez chères et la DDR5 est obligatoire…
Le Core i7-14700K (refresh du 13700K) est le processeur le plus performant chez Intel pour les jeux vidéos, les modèles plus chers n’apporteront rien pour cet usage. Mais l’écart avec les 13600K / 14600K n’est pas énorme car peu de jeux profiteront du passage de 6 à 8 performance-cores. Par contre, les usages applicatifs (montage vidéo, encodage…) profiteront de ces cœurs supplémentaires. Chez AMD, le Ryzen 7 7800X3D est le meilleur processeur du marché pour le jeu vidéo dans cette gamme de prix (500 euros).
Pour des usages applicatifs très gourmands, si votre budget le permet, les Core i9-14900Ket 14900KF seront encore environ 20% plus performants que les i7-14700. Ces processeurs Core i9 n’ont par contre aucun intérêt pour les joueurs même ceux qui disposent d’un très gros budget et souhaitent associer le processeur à une carte graphique très haut de gamme comme une GeForce RTX 4080 ou 4090. L’AMD Ryzen 9 7950X rivalise avec le Core i9-13900K dans tous les usages mais il consomme encore plus d’énergie. Le Ryzen 9 7900X est moins cher mais il est un cran en dessous au niveau des performances, équivalent à un Core i7-13700K dans les jeux et les applications.
Pour certains usages applicatifs lourds comme l’infographie, le calcul, l’encodage, la compression de données, AMD et Intel ont développé des processeurs disposant de très nombreux cœurs ce qui permet un gain de performance très substantiel pour ces usages.
Attention, ces processeurs ont besoin d’être bien refroidis et les cartes mères adaptées sont également très chères. Rappelons aussi que ces processeurs ne sont pas du tout adaptés aux jeux vidéos.
Pour plus de renseignements ou pour toute question, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum du site, avant d’acheter. Cette page est régulièrement mise à jour.
Bonjour, merci tout d’abord pour cet article très complet ! Je me demandais si cela en valait la peine de me diriger vers un processeur plus performant, pour du gaming. Est-ce que c’est un bon choix, pour ne pas devoir changer de processeur trop vite dans le futur, de ne pas me contenter d’un i5 7500K (229) et de m’orienter vers:
Un i5 6600K (250), ou même un i5 7600K (280)
Je ne sais vraiment pas si cela représente un quelconque intérêt ou si cela vaut la peine de rajouter 50 euros, lorsque j’achèterais mes composants en Juin prochain.
Merci d’avance pour tout l’aide que vous m’apportez sur ce site !
les K sont pour overclocker et les cartes Z170/Z270..si tu ne compte pas le faire…tu peut prendre les versions non K, moins chere et carte mere B150 ou equivalente.
deplus pour overclocker ces processeurs K, il faut generalement ‘ouvrir’ (delid) le CPU pour changer la pate thermique mediocre d intel pour en mettre une correcte pour beneficier d’un bon overclocking.
sinon pour le futur, au pire, tu peut partir sur un i7 non K en esperant ques les jeux tirent bien plus partie des coeurs qu actuellement, c est aussi une possibilité.
Très bon article. Il faut mettre la date. Je ne sais pas si l’ article a été écris il y 6 mois ou 5 ans.
Que conseilles tu pour un ordinateur portable 14 pouces pour un budget de 400 euros .
J’hesite entre le HP 14-ck0520sa 14″ Intel® Core™ i5 Laptop – 256 GB SSD, Gold
et
HP Pavilion 14-ce0595sa 14″ Intel® Pentium® Gold Laptop – 128 GB SSD
et
le LENOVO YOGA 530 14″ Intel® Pentium® 2 in 1 – 128 GB SSD
Je cherche à booster mon pc sous Vista (vous comprenez mon malheur) j’ai un Intel celeron de 2.8 et je souhaite savoir si le remplacer changera quelque chose à la lenteur exaspérante de la machine et si oui quoi prendre ?
Windows Vista n’est plus mis à jour donc ton PC risque d’être vulnérable à d’éventuelles futures failles de sécurité.
Tu pourrais probablement upgrader ton processeur mais ça ne vaudra pas le coup car tu ne pourras prendre que des processeurs compatibles avec ta carte mère qui sont eux aussi complètement dépassé. Il faut changer au moins la carte mère + mémoire + processeur.
Il faudrait savoir ce que tu as dans ton PC, si c’est un PC d’assembleur ou d’une grande marque etc. Il n’y a pas que le processeur, la mémoire, le disque dur, la carte graphique (pour les jeux 3D) ça joue aussi beaucoup sur les performances.
Ouvre un sujet dans le forum en nous donnant tous le détail, ça sera plus simple : https://www.configspc.com/forum/
Bonjour, Voici mon point de vue, je suis à la recherche d’informations pour acheter un portable, et je me voie noyer sous une source d’informations énorme, ou je ne comprends pas grand-chose.
Ne serait-il pas plus simple de vous dire ce que je compte faire pour qu’enfin vous puissiez m’orienter.
Essentiellement je compte faire du dessin et des illustrations, principalement avec Photoshop et faire toutes les autres banalités que nous faisons tous. Pour un prix moyen. Merci d’avance pour votre réponse.