Article sur la consommation électrique des écrans

0

Le site LesNumériques.com a mesuré la consommation électrique d’écrans de 17 à 42 pouces dans le but de répondre à quelques questions : les écrans récents consomment-ils moins que les anciens LCD ? Et par rapport aux CRT ? Plus grand veut dire forcément plus gourmand ? Les constructeurs donnent-ils des caractéristiques honnêtes ? quel est le coût en euros par an ?

Citation : Nous allons enfin répondre à une requête de nombreux lecteurs : quelle est la consommation électrique des écrans ? Y-a-t-il des écarts importants d’un modèle à l’autre, l’énergie consommée peut-elle, et doit-elle, être un critère au moment de choisir son moniteur ?

La question est d’autant plus justifiée que les moniteurs ont largement progressé en qualité depuis un an. Finalement, beaucoup se ressemblent. Pourquoi, dans ce cas, ne pas faire un geste écolo et économique ? Nous avons observé, depuis peu, une amélioration à de très nombreux niveaux : couleurs, réactivité… Ces progrès ont-ils également été apportés au niveau de la consommation d’énergie ? Les écrans les plus récents sont-ils plus économiques que les anciens ?

Au passage, nous vous proposons une autre comparaison : LCD vers un écran à tube. Les écrans plats consomment-ils vraiment moins que les tubes ? Et si oui, quelle économie peut-on espérer sur quelques années ? A noter que les mesures ont été réalisées avec une luminosité de 200 cd/m² environ pour les LCD, et seulement 80 cd/m² pour le CRT. Le coût est le second volet de l’étude : la consommation électrique se paie. Nous avons donc repris nos mesures, et leur avons appliqué le coût de l’électricité pratiqué par EDF en France, sur un abonnement de base : 0,1311 € du kWh (tarif Métropole au 15/08/2006, toujours d’usage en mai 2007). Il en ressort des écarts sensibles. Et forcément, en général, plus il est grand, plus l’appareil consomme.

Lire l’article sur la consommation électrique des écrans sur LesNumériques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici